Aller au contenu Aller au menu
Lien vers page d'accueil, Portail Québec
Vous êtes ici > Accueil > Exploration à Anticosti > Mesures de contrôle
Des experts du gouvernement sur place pour surveiller les chantiers lors des travaux d’exploration pétrolière.

Mesures de contrôle

La coordination de l’action gouvernementale permettra que les travaux d’exploration soient supervisés par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Les meilleures pratiques seront appliquées.

Bureau de coordination gouvernementale

Un bureau de coordination gouvernementale des activités de mise en valeur des hydrocarbures sur Anticosti a été mis sur pied. Ce bureau de coordination comprend des ressources du MERN et du MDDELCC auxquelles s’ajoutent au besoin des ressources d’autres ministères ou organismes. Son rôle est de coordonner efficacement :

Suivi des travaux et surveillance des chantiers

Pour garantir la qualité des travaux d’exploration, un suivi rigoureux sera effectué sur le terrain par une équipe permanente de professionnels et d'inspecteurs issus des deux ministères. Cette équipe d’ingénieurs et de techniciens est présente sur l’île en permanence pour encadrer les activités d’exploration pétrolière. Il s’agit du bureau satellite du Bureau de coordination de Québec.

Mandat de l’équipe de suivi et contrôle du MERN–MDDELCC

Assurer le suivi et le contrôle des activités de mise en valeur des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti tout en garantissant que les conditions suivantes sont respectées :

Communication avec les citoyens

Le Bureau de coordination des hydrocarbures transmet, sur une base régulière, au Comité de citoyens, les informations sur les activités des entreprises pétrolières.

Une ligne téléphonique d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est aussi disponible pour s’assurer que la communauté locale pourra aviser rapidement les autorités concernées si une urgence survenait. Ainsi, les citoyens de l’Île peuvent communiquer avec la cellule d’Urgence environnement qui est en relation avec des intervenants d’urgence dûment qualifiés.

URGENCE ENVIRONNEMENT : 1 866 694-5454

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Politique de confidentialité

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014