Aller au contenu Aller au menu
Lien vers page d'accueil, Portail Québec
Vous êtes ici > Accueil > Exploration à Gaspésie
Photo de la Gaspésie.

Exploration en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent

Gaspésie

La région de la Gaspésie constitue un territoire propice à la découverte d’hydrocarbures. Depuis 1865, plusieurs travaux exploratoires se sont déroulés dans cette région. Ces travaux ont notamment permis la découverte, en 1983, du champ gazier de Galt. Une production à petite échelle y a débuté dans les années 1990 avant d’être suspendue en 2005.

Au cours des dernières années, des travaux d’exploration, dont des sondages stratigraphiques, ont été entrepris dans différents secteurs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Ces récents travaux ont permis d’établir que certaines formations géologiques constituent des cibles à privilégier pour la découverte d’hydrocarbures. Parmi celles-ci notons les suivantes :

Outre le projet Galt, les travaux exploratoires et les connaissances actuelles ne permettent pas de confirmer qu’il y a des ressources en pétrole et en gaz ailleurs dans la région de la Gaspésie. Pour ce faire, des travaux d’exploration additionnels seraient nécessaires. Ainsi, si des ressources étaient bel et bien découvertes, des évaluations économiques devraient ensuite être effectuées pour déterminer si ces ressources seraient économiquement exploitables (en fonction des coûts d’extraction, des investissements nécessaires et des prix de vente).

Bas-Saint-Laurent

Les travaux de certaines entreprises d’exploration ont permis de mettre en évidence des indices significatifs de pétrole brut d'une grande qualité dans la vallée de la Matapédia.

De plus, Ressources & Énergies Squatex et son partenaire Petrolympic ont trouvé d’importants indices de gaz lors d’un sondage stratigraphique. Un nouveau sondage stratigraphique (Massé no 2) a été entrepris en 2014 dans le même secteur afin d’obtenir plus d’information sur la ressource.

1 Opération qui consiste à réintroduire le train de sonde dans le trou préalablement foré.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Politique de confidentialité

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014