Aller au contenu Aller au menu
Lien vers page d'accueil, Portail Québec
Vous êtes ici > Accueil > Exploration à Anticosti
Suivi des travaux à Anticosti.

Exploration à Anticosti

Pour évaluer le potentiel pétrolier sur l’île d’Anticosti, la mise en place de puits exploratoires est inévitable. C’est dans cette perspective que le gouvernement a autorisé les travaux prévus en 2014 à Anticosti en y imposant ses conditions, répondant ainsi aux plus hauts standards.

Les premiers travaux portent sur la réalisation d'une quinzaine de sondages stratigraphiques.*

Sondages stratigraphiques et surveillance des travaux

Carte miniature des puits de forage pétroliers à Anticosti lors de l’été 2014.

Carte interactive des sondages pour l’été 2015
.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sont en permanence sur l’île d’Anticosti pendant les travaux afin d’en assurer le suivi et le contrôle, d’informer la population et de répondre aux préoccupations des insulaires.

Le gouvernement agit avec prudence, transparence et de façon ordonnée, étape par étape, dans le meilleur intérêt de la population québécoise, en suivant un plan d’action cohérent. La démarche visée s’effectuera de manière sécuritaire, réglementée et transparente, et ce, dans le respect des préoccupations de la communauté et de l’environnement.

Enquête auprès de résidents d’Anticosti

Dans le cadre des travaux d’exploration pétrolière à Anticosti, le ministère de l’Énergie et des ressources naturelles a effectué une enquête qualitative auprès des résidents afin de documenter leur perception de l’exploration du pétrole de schiste.

Pour consulter la version finale du rapport d’enquête.

* Définition d'un sondage stratigraphique

Exemple de carottes extraites lors d'un sondage stratigraphique.
Exemple de carottes extraites lors d'un sondage stratigraphique. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Un sondage stratigraphique est une opération visant à recueillir des données sur une formation géologique, à l’aide notamment d’échantillons et de leurs analyses ainsi que de relevés techniques, réalisée dans le cadre de travaux préliminaires d’investigation pour éventuellement localiser, concevoir et aménager un site de forage destiné à rechercher ou à exploiter du pétrole, du gaz naturel, de la saumure ou un réservoir souterrain et le ou les puits qui s’y retrouveront.

Suivi des travaux à Anticosti.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Politique de confidentialité

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014