Aller au contenu Aller au menu
Lien vers page d'accueil, Portail Québec
Vous êtes ici > Accueil > En savoir davantage
Équipement d’un puits pour des travaux d’exploration pétrolière au Québec.

En savoir davantage

Les hydrocarbures comme source d'énergie

Le Québec a un portefeuille diversifié en matière d’énergie. Son bilan énergétique est composé d’électricité, de produits pétroliers, de gaz naturel, de biomasse et de charbon.

Les hydrocarbures représentent plus de la moitié du bilan énergétique du Québec notamment en raison de leur utilisation dans le transport des personnes et des marchandises.

Une éventuelle production d’hydrocarbures au Québec permettrait de diminuer les importations et d’améliorer la balance commerciale. Cette création de richesses et d’emplois pourrait être mise à profit au bénéfice des Québécois.

Comment se créent les hydrocarbures?

Le pétrole et le gaz naturel proviennent de l'accumulation de sédiments et de matière organique (généralement du plancton ou des organismes microscopiques) formant ce que l’on appelle des bassins sédimentaires, composés de lits sédimentaires pouvant atteindre plusieurs kilomètres d'épaisseur.

Le pétrole et le gaz naturel se forment lorsque la matière organique se trouvant en profondeur est soumise à la chaleur de la terre et à une pression. Une fois le pétrole et le gaz naturel formés, ils migrent de la roche mère, soit la roche où ils se sont formés, vers la roche réservoir (une roche poreuse, généralement du grès ou du calcaire) où ils pourront être emmagasinés. Les réservoirs de pétrole et de gaz naturel sont recouverts d’une roche imperméable bloquant leur migration vers la surface, appelée généralement roche couverture.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Politique de confidentialité

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014