Aller au contenu Aller au menu
Lien vers page d'accueil, Portail Québec
Vous êtes ici > Accueil > Exploration à Anticosti > Processus de consultation
Consultation publique.

Processus de consultation

Enquête auprès de résidents d’Anticosti

Résumé des propos des répondants sur leur perception de l’exploration du pétrole de schiste

Dans le cadre des travaux d’exploration pétrolière à Anticosti, le ministère de l’Énergie et des ressources naturelles a effectué une enquête qualitative auprès des résidents afin de documenter leur perception de l’exploration du pétrole de schiste.

Ce document présente le résumé des commentaires émis par les participants au mois de mai 2014, lors d’entrevues individuelles et d’un groupe de discussion. Les entrevues ont été menées avec des résidents de l’île et le groupe de discussion composé de membres du Centre de vigilance et d’information sur les enjeux pétroliers à Anticosti, aussi résidents de l’île.

Il s’agit d’une enquête qualitative permettant d’explorer les perceptions des résidents de l’île, mais la méthodologie utilisée ne permet pas de généraliser les résultats et de les appliquer à toute la population.  En ce sens, il ne s’agit pas d’une consultation publique.

Centre de vigilance et d’information sur les enjeux pétroliers à Anticosti

Le gouvernement du Québec a accueilli favorablement la mise en place d’un comité de citoyens et s’assure de collaborer avec celui-ci dans un climat de respect et de dialogue.

C’est dans cet esprit qu’a été constitué au printemps 2014 le Centre de vigilance et d’information sur les enjeux pétroliers à Anticosti. Il est constitué d'Anticostiens, de citoyens impliqués et de représentants d'organismes socioéconomiques, communautaires, environnementaux et récréotouristiques. Au besoin, des représentants du MERN ou du MDDELC, des entreprises pétrolières et des élus peuvent participer au comité à titre de personnes-ressources.

Son premier mandat est de déterminer les conditions environnementales et sociales des activités d’exploration et, éventuellement, d’exploitation, des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti.
Ses principales tâches sont :


À l’heure actuelle, le comité est composé de douze représentants, soit six citoyens et six représentants d’organismes du milieu qui se réunissent de façon régulière.

Table d'information et de consultation régionale

Une table d’information et de consultation régionale sera également créée. Cette table aura pour mandat d’informer la population nord-côtière et les utilisateurs du territoire public de l’île d’Anticosti des activités relatives à l’exploration de la filière pétrolière sur l’île.

La table visera également à déterminer les mesures d’harmonisation, les mesures pour favoriser les retombées locales et régionales ainsi que les mesures visant l’aménagement durable du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Politique de confidentialité

Lien vers Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014